Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle

Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle

 

 

 

 

 

Dominique VARRY

 

 

 

Le présent dossier constitue le volet lyonnais d'une enquête nationale lancée en 1992, sous la direction de Daniel Roche et Frédéric Barbier, par l'Institut d'Histoire moderne et contemporaine du CNRS. Cette enquête prosopographique vise à recueillir le maximum d'informations d'ordre socio-professionnel sur les individus, hommes et femmes,  qui, entre 1701 et 1800, ont produit ou diffusé des livres dans le royaume de France.

Ces informations, recueillies selon une fiche-type dont on trouvera ci-après un exemple, devaient être accompagnées des références aux sources qui les fournissent.

 

1- Etat civil

Nom.iB

Né le                                                     à

Père

Mère

Baptême

2-Formation

Etudes

Apprentissage

3-Activité professionnelle

Profession  :

Adresse(s) :

Réception le                                         à                           par

Privilèges

Matériel typographique

Fonds de librairie

Notes sur la production :

Notes sur la carrière :

Disparition de l'entreprise

4- Famille, sociabilité, société.

Marié avec :

le                                                           à

Belle-famille

Contrat de mariage

Descendants

Fonctions ou charges

Engagements

Activités culturelles

Autres notes

5- Le décès

Mort le                                                 à

Fortune à son décès

Autres notes

6- Sources et bibliographie :

 

Ladite grille a servi de point de départ à la saisie des informations publiées dans les notices qu'on trouvera ci-après.

Cette enquête a donné lieu à l'organisation, à l'automne 1993 à l'enssib, du colloque "Libraires et négoce en Europe XVIe-XIXe siècle", dont les actes ont paru en 1996 :

 

 

BARBIER (Frédéric), JURATIC (Sabine), VARRY (Dominique) dir., L'Europe et le livre. Réseaux et pratiques du négoce de librairie XVIe-XIXe siècles, Paris, Klincksieck, 1996, 655 p.

La partie de l'enquête consacrée au Nord de la France a été la première achevée, et a donné lieu à la publication d'un premier ouvrage comportant 292 notices biographiques :

 

 

BARBIER (Frédéric), JURATIC (Sabine) collab., VANGHELUWE (Michel) collab., Lumières du Nord. Imprimeurs, libraires et "gens du livre" dans le Nord au XVIIIe siècle (1701-1789). Dictionnaire prosopographique, Genève, Librairie Droz, 2002, 528 p.

Parallèlement à l'enquête sur le Nord, Frédéric Barbier et Sabine Juratic travaillaient sur le cas parisien. Un premier volume de 502 notices, patronymes de A à C, est paru en 2007 :

 

 

BARBIER (Frédéric), JURATIC (Sabine), MELLERIO (Annick), Dictionnaire des imprimeurs, libraires et gens du livre à Paris 1701-1789 : A-C, Genève, Droz, 2007, 688 p.

Ce travail se poursuit.

Depuis le début de l'enquête, nous avons entrepris le même travail prosopographique pour la ville de Lyon. Cel-ci a été mené dans le cadre de l'équipe d'histoire du livre que nous avons créée à l'enssib, et qui a connu des appellations diverses.  Nous avons en cela bénéficié de l'aide de Dominique Bougé-Grandon, archiviste-paléographe et conservateur enseignant à l'enssib entre 1992 et 1999, et de celle plus ponctuelle de conservateurs stagiaires de l'enssib, et plus récemmentde doctorants et d'étudiants du master Cultures de l'écrit et de l'image. Certains ont effectué des dépouillements ciblés, d'autres se sont intéressés à un personnage ou à une famille. Ainsi en fut-il de Brigitte Bacconnier qui prépara sous notre direction une thèse sur les Duplain soutenue en 2008 devant l'université Lyon 2.

La moisson documentaire ainsi rassemblée pour plusieurs centaines de personnes aurait pu donner lieu à la publication de volumes imprimés comme cela a été le cas pour le Nord et Paris. Nous avons volontairement choisi un autre mode de mise à disposition du public, via ce support électronique. Ce faisant, nous souhaitons pouvoir actualiser, voire corriger, des notices biographiques. Nous souhaitons aussi prolonger la sécheresse de ces notices biographiques de plusieurs façons :

- en reproduisant les quelques portraits (une demi-douzaine) d'individus recensés parvenu jusqu'à nous,

- en créant des liens vers les travaux d'étudiants mis à disposition sur la bibliothèque électronique, voire vers les articles publiés en ligne relatifs aux personnages évoqués.

- en créant des liens vers le matériel typographique des imprimeurs-libraires lyonnais tel qu'il est présenté sur les bases d'ornements typographiques Fleuron (Université de Lausanne) et Maguelonne (CNRS Montpellier, base hébergée par l'enssib).

- en reproduisant, le cas échéant, des documents d'archives particulièrement significatifs de l'activité des personnages recensés.

 

Nous proposons donc des notices biographiques, plus ou moins détaillées selon les cas, concernant les imprimeurs-libraires, les simples libraires, les fondeurs de caractères, les relieurs, mais également, quand nous les trouvons, les apprentis, les compagnons, les colporteurs, les papetiers cartiers et cartonniers, ainsi que d'autres individus de toutes conditions ayant eu maille à partir avec la justice pour diffusion d'ouvrages prohibés.

Ces informations proviennent pricipalement du dépouillement des Archives départementales du Rhône, des Archives municipales de Lyon, de la Bibliothèque nationale de France (collection Anisson), de la Bibliothèque municipale de Lyon, mais aussi du Musée de l'imprimerie de Lyon, du Musée Gadagne, des Archives départementales de l'Hérault, et de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

 

 

La mise en ligne, progressive, des notices individuelles, débutée en octobre 2012, s'accompagnera d'un ouvrage de synthèse sur le monde du livre à Lyon au XVIIIe siècle à paraître, sous notre signature, aux presses de l'enssib.